AO Collectivités

Nous proposons un certain nombre de services aux acheteurs locaux tels que l’accompagnement de la structuration de la fonction achat ou encore l’élaboration des procédures de mise en concurrence et le choix de fournisseurs.

Les procédures de mise en concurrence

Nous accompagnons les acheteurs publics dans l’élaboration de leurs procédures de mise en concurrence des fournisseurs. Ainsi nous aidons les Maîtres d’Ouvrage dans :

La définition de leurs besoins incluant le sourcing fournisseurs et le benchmarking

Nous effectuons pour le compte des collectivités la recherche des fournisseurs adéquats, l’élaboration des questionnaires et entretiens fournisseurs, la vérification des informations, l’analyse et la restitution des résultats. Nous proposons la mise en place d’un dialogue avec les entreprises afin de paramétrer un besoin en adéquation avec les réalités économiques et le terrain. Notre travail préalable permettra aux acheteurs Guyanais de décider de modèles économiques idoines avec les allotissements, les clauses, les niveaux qualité, la saisonnalité, et les niveaux de prix les plus pertinents au regard de l’objectif du projet.

L’élaboration des pièces écrites, techniques, le cadre du mémoire technique attendu

Nous élaborons pour le compte des pouvoirs adjudicateurs, associations, fondations locales l’ensembles des pièces des marchés : règlement de consultation, cahier des Clauses Administratives Particulières CCAP, Cahier des Clauses Techniques Particulières CCTP, Acte d’Engagement AE, Les pièces financières (Bordereau des Prix Unitaires BPU, DQE, Décomposition de Prix Globale et Forfaitaire DPGF)

La définition des critères d’attribution : pondération Valeur technique / Prix

En fonction des priorités et besoins exprimés par l’acheteur, nous lui proposons une grille d’analyse et de pondération adaptée à ses objectifs et lui fournissons les outils de lecture de nécessaire à la prise de décision.

L’analyse des offres : élimination ou rattrapage éventuel de candidatures et offres

L'analyse des offres consiste à étudier et comparer les offres au regard des critères de choix des offres prévus en amont et se matérialise par un rapport d'analyse des offres. Nous présenterons notre rapport au client afin qu’il puisse retenir le fournisseur le plus pertinent au regard du besoin exprimé.

La structuration de la fonction achat

La Circulaire du 19 juillet 2016 relative à l'application du décret n° 2016-247 du 3 mars 2016 créant la direction des achats de l'Etat et relatif à la gouvernance des achats de l'Etat impulse la structuration d’une nouvelle filière entière consacrée aux achats.
« Cette réflexion doit aussi permettre la réduction des délégations de représentant du pouvoir adjudicateur au juste nécessaire, et une professionnalisation accrue de tous les acteurs de la fonction achat, dans une logique de constitution d'une véritable filière ».
AOGUYANE assurera, dans le cadre un accompagnement au déploiement d’une stratégie achat l’analyse et/ou l’optimisation de vos process.
La mise en œuvre d’une stratégie achat permettra aux maîtres d’ouvrages d’assurer une performance économique des marchés conclus mais aussi d’assurer une juste réponse aux besoins des utilisateurs en tenant compte de critères qualité, développement durable, délais, RSE et sécurité.
La finalité étant l’efficience du service aux usagers.
La stratégie d’achat se déclinera en trois étapes : l’analyse du besoin interne, l’analyse du marché fournisseurs et enfin l’analyse des coûts permettant la génération des gains.

Télécharger gratuitement notre catalogue